GSM : +33 680 632 243

Les dangers du tabac

Environ 73000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabac, c’est la première cause de mortalité évitable. Un fumeur régulier sur 2 meurt de son tabagisme de manière prématurée. 50/50, une chance sur 2 !! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la statistique fait flipper ! A moins d’être très optimiste…

ET MOURIR DU TABAC QUAND ON TIENT A SA PEAU VOUS ME PERMETTREZ L’EXPRESSION MAIS C’EST TROP CON !

De plus, nous sommes souvent amenés à penser que si l’on fume peu ce n’est pas biengrave…. Il faut se méfier de cette croyance !! En effet, il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également et surtout de la durée de notre tabagisme. Il vaut mieux fumer 40 cigarettes par jour pendant 5 ans que 5 cigarettes par jour pendant 40 ans ! Le seul moyen efficace pour réduire le risque de mourir du tabac est l’arrêt total et non pas la diminution. La diminution peut être une stratégie efficace si et seulement si elle reste un moyen pour arriver à l’arrêt total. Fort de notre expérience, la diminution s’avère être souvent une stratégie infructueuse car nous nous satisfaisons de la diminution et avons du mal à faire le « deuil » du tabac. Le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer est l’arrêt total et « brutal » disons et non pas la diminution. Sachant que l’arrêt ne sera pas brutal car nous allons faire en sorte de vous accompagner dans cet arrêt de telle façon que nous allons limiter les symptômes de sevrage notamment.

Nous savons tous que fumer est donc mauvais pour la santé mais nous allons vous faire une « piqûre de rappel » sur les maladies liées au tabagisme, ce qui ne peut pas faire de mal :

Il faut déjà savoir qu’un cancer sur trois est lié au tabagisme. Le plus fréquent et connu est le cancer du poumon mais d’autres cancers moins « populaires » sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie et utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent quand il existe une association du tabac et de l’alcool.

Le tabagisme est également à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. Quand nous fumons, le monoxyde de carbone vient prendre la place de l’oxygène dans le sang et notre corps doit fonctionner en « marche forcée » ce qui crée ces maladies cardio-vasculaires. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection, ça craint non ?
La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme également. Cette maladie peut évoluer vers l’insuffisance respiratoire si nous n’arrivons pas à arrêter de fumer. L’emphysème qui est une dilatation excessive et permanente des alvéoles pulmonaires, avec rupture de leurs cloisons est aussi une maladie souvent liée au tabagisme. C’est pourquoi nous voyons parfois dans la rue des personnes marcher avec une bonbonne d’oxygène…

D’autres pathologies ont enfin un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, la maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents. Bref pas terrible tout ça !!!

Inutile de vous rappeler également que fumer durant la grossesse comporte de multiples risques pour la grossesse elle-même et pour le développement du fœtus.

Le tabac entraîne également d’autres inconvénients comme :

Le tabac est dangereux pour la santé. fumer ça craint. Arrêtez la cigarette !
  • Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité
  • Une altération de l’épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis) car le tabac réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple ; ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce
  • Des affections gingivales, la coloration des dents, l’haleine : le tabac jaunit les dents, provoque des risques de déchaussement et fragilise les gencives
  • L’altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires
  • Des carences en vitamines B et C
  • Une altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l’audition)
  • Des atteintes de l’œsophage, de l’estomac
Un tabacologue vous aide à arrêter le tabac à Bordeaux par l'hypnose.

Bref, on le savait mais fumer ça craint gavé !!!!!!!

Pin It on Pinterest