GSM : +33 680 632 243
Les substituts nicotiniques, TCC et hypnose pour arrêter de fumer

Substituts nicotiniques, TCC et hypnose

Pour avoir le maximum de chance d’y arriver, nous devons nous attaquer à vos différentes formes de dépendance :

Les substituts nicotiques :

Il ne faut pas négliger l’importance de la dépendance physique et du rôle puissant de la nicotine. Pour avoir le maximum de chance de réussir et même si la séance d’hypnose vous sera d’une grande utilité, il s’avère primordial d’utiliser des substituts nicotiniques dès lors que votre consommation dépasse 5 cigarettes / jour. Le corps est habitué à avoir une certaine dose de nicotine tous les jours (c’est pourquoi vous fumez quasiment la même quantité de cigarette chaque jour) et si du jour au lendemain il n’a plus cette dose, des symptômes de manque vont naturellement apparaître et cela peut vous faire reprendre. D’autant plus que si vous refumez, ces symptômes de manque vont disparaître comme par magie.

Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine mais de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. Le rôle des substituts est de diminuer les symptômes de manque comme le fait d’être nerveux, irritable, d’avoir envie de fumer, de ne pas se sentir bien… La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on va diminuer les doses du traitement pour déshabituer le corps à la nicotine.

Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer, spray buccal). Quelle que soit la forme choisie, des dosages différents existent afin de répondre au mieux au niveau de dépendance physique du fumeur. L’utilisation conjointe de plusieurs formes de substitut nicotinique sera conseillée afin de répondre au mieux aux envies de fumer. En effet, les deux formes de substitut sont complémentaires. Le patch correspond au traitement de fond et apporte de la nicotine au corps sur 24 h de manière lente et régulière tandis que la forme orale répond aux envies ponctuelles (il est fort possible d’avoir envie de fumer de temps en temps avec le patch et c’est normal) en apportant de la nicotine de manière plus rapide que le patch.

PETIT RAPPEL : la nicotine n’est pas dangereuse en soi pour l’organisme. C’est un excitant que l’on peut comparer à la caféine. Les principales substances qui nous tuent sont le monoxyde de carbone (responsable des maladies cardio-vasculaires) et les goudrons (responsables des cancers)

Les traitements médicamenteux :

Actuellement, il existe deux traitements médicamenteux ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché avec l’indication « Sevrage tabagique » : Le Bupropion (ZYBAN) et la Varénicline (CHAMPIX)

Ces deux traitements sont délivrés sur prescription médicale uniquement en raison de leurs contre-indications et précautions d’emploi. Ainsi seul le médecin peut juger de l’intérêt de ces médicaments au cas par cas, en fonction de la dépendance du patient, des contre-indications éventuelles et des interactions médicamenteuses possibles.

Nous ne vous conseillerons pas d’opter pour ces traitements médicamenteux car les effets secondaires sont parfois dévastateurs et parce que nous pensons que notre méthode est bien plus efficace.

TCC :

Les thérapies comportementales et cognitives appelées aussi TCC, sont des pyschothérapies qui aident les personnes à modifier un comportement ou des habitudes de pensées. Ces thérapies sont reconnues pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac ; elles peuvent ainsi aider un fumeur à ne pas « craquer » quand il voit une autre personne fumer, à rompre avec certaines habitudes ou bien à gérer son stress autrement qu’en fumant. A la fin de la séance d’hypnose et lors de nos entretiens de suivi, nous utiliserons les TTC.

Le questionnaire d’auto-évaluation nous permettra de comprendre à quoi correspondent certaines de vos cigarettes (habitudes, réflexes conditionnés, rituels, gestion de certaines émotions telles que l’anxiété, le plaisir,…) Ainsi, j’apporterai des réponses adaptées et personnalisées car chaque fumeur est différent et la cigarette ne joue pas le même rôle pour chacun d’entre nous.

A l’aide de la technique « CREA » et de notre fiche conseils, nous allons réussir à surmonter votre dépendance psychologique et votre dépendance comportementale/environnementale.

Hypnose :

L’hypnose est certes une méthode à la mode, mise en lumière par les spectacles de Messmer and co. Il n’en reste pas moins qu’elle est très utile dans l’aide à l’arrêt du tabac. Comme nous l’avons vu, la cigarette est régie par une dépendance psychologique et comportementale/environnementale forte. Nous fumons par automatisme et par habitude.

L’hypnose va agir au niveau de notre inconscient. En effet, son rôle est de gérer tous les réflexes, tous les conditionnements afin de ne pas mobiliser la conscience avec des tâches répétitives et qu’il a, à la base, un rôle protecteur envers nous. L’inconscient peut avoir adopté un comportement négatif, comme fumer, parce qu’il croit que la cigarette a un sens, un intérêt et donc qu’elle est positive et utile. Un conflit interne existe alors entre la partie consciente qui désire arrêter de fumer et la partie inconsciente qui continue à reproduire cet automatisme. Si personne ne lui explique que fumer pose maintenant problème, alors rien ne change. L’hypnose va nous permettre de dialoguer avec l’inconscient et donc de reprogrammer ce comportement afin de nous libérer de cette vieille habitude.

Grâce à l’hypnose, nous allons donc déprogrammer ces automatismes et ces habitudes liés au tabac.

A travers le questionnaire d’auto-évaluation et notre premier entretien, nous allons pouvoir travailler de manière ciblée sur ces conditionnements.

Durant la séance, vous serez pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous et resterez totalement en contrôle. C’est seulement un état très agréable où vous n’avez aucun effort à faire, juste à vous laisser-aller. Pendant que votre corps et votre esprit sont dans un état de relaxation, votre inconscient est éveillé et alors réceptif aux suggestions.

Nous allons alors agir grâce à l’hypnose sur la dépendance psychologique, comportementale et environnementale.

Pin It on Pinterest