La cigarette électronique ou e-cigarette
Quelques réponses à vos potentielles questions :
Pourquoi la cigarette électronique fait-elle débat ?
La cigarette électronique est un produit récent apparu au début des années 2010. Or, par définition, il faut plusieurs années pour avoir des études scientifiques destinées à nous éclairer sur son efficacité ou sur sa dangerosité. A l’heure actuelle, les résultats des études sont publiés petit à petit, et alimentent le débat dans la communauté de la santé publique.
Est-ce préférable de fumer des cigarettes ou d’utiliser l’e-cigarette ?
Comme vous l’avez compris, nous manquons de recul sur le phénomène de la e cigarette. Nous savons néanmoins qu’elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique, même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.
Est-ce que la cigarette électronique peut m’aider à arrêter de fumer ?
La cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter de fumer mais on se rend compte que concrètement, beaucoup de vapoteurs diminuent seulement leur consommation de tabac et continuent à fumer des cigarettes classiques (60% à peu près). Or, pour avoir un véritable bénéfice au niveau santé, il est impératif d’arrêter complètement le tabac. Nous vous rappelons que le facteur le plus important concernant les effets négatifs sur la santé est la durée du tabagisme et non pas la consommation journalière de cigarette.
Est-ce la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ?
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question mais à priori non puisque beaucoup d’utilisateurs de e cigarette continuent à fumer du tabac en parallèle.De plus, es études permettant de mesurer l’efficacité des outils d’aide à l’arrêt du tabac nécessitent plusieurs années de préparation, de mise en œuvre et d’analyse. Nous en saurons donc plus dans les années à venir…
Puis-je fumer des cigarettes classiques et utiliser une e-cigarette ?
Vous pouvez fumer et vapoter si cela peut vous aider à arrêter progressivement le tabac. Les vapofumeurs diminuent leur consommation en moyenne de 9 cigarettes par jour*.
Cependant, l’arrêt complet doit rester votre objectif car même quand on fume peu, y compris moins de 4 cigarettes par jour, les risques pour la santé sont importants. Plus la durée du tabagisme est longue, plus le risque de développer des maladies comme le cancer du poumon est important.
Puis-je utiliser l’e-cigarette si je suis enceinte ?
Fumer du tabac durant la grossesse augmente un certain nombre de risques : grossesse extra-utérine, fausse couche, accouchement prématuré, bébé de petit poids, etc. Le moment de la grossesse est un très bon moment pour qu’une future mère fumeuse arrête de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer à l’aide d’une e-cigarette, parlez-en à un professionnel de santé : il saura vous conseiller de façon personnalisée.
Puis-je devenir dépendant de l’e-cigarette ?
On peut devenir dépendant à la cigarette électronique si elle contient de la nicotine. En effet, cette substance, également présente dans les cigarettes classiques, est responsable de la dépendance physique.
Est-ce-que la cigarette électronique favorise l’entrée dans le tabagisme ?
Actuellement, aucune étude scientifique de grande ampleur ne permet d’avoir un avis tranché sur le rôle de la cigarette électronique comme « porte d’entrée » dans le tabagisme. Les premières données disponibles, y compris en France, semblent rassurantes sur ce sujet. L’analyse de données d’études permettra d’en savoir plus dans les mois et années à venir.
Vapoter est-il dangereux pour la santé ?
Aujourd’hui, on ne sait pas si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que la nicotine orale pourrait présenter des risques pour la santé pour les personnes qui vapotent sans avoir été fumeur, y compris à faible dose*.
Les e-liquides semblent toutefois moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.