La technique CREA
La technique CREA pour apprendre à changer ses habitudes et lutter contre la dépendance
comportementale / environnementale et psychologique.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite une sorte d’entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours aisé. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A. !
C comme CHANGER
Pendant de nombreuses années, le tabac vous a imposé un certain rythme de vie et ponctuait vos journées : la cigarette du matin, celle pour accompagner le café après le repas, la cigarette de la pause de fin d’après-midi, celle du soir… Pour vous défaire de ces souvenirs réflexes, pratiquer le changement ! C’est une technique facile et efficace qui perturbera l’ordre installé par la cigarette et vous permettra de lutter contre vos automatismes.
Comment faire en pratique ? Voici quelques exemples : si vous aviez l’habitude de commencer par prendre votre petit-déjeuner avant de vous laver, commencez maintenant votre journée en prenant votre douche; si vous aviez l’habitude de fumer à certains endroits, changez les meubles, le téléphone de place, si vous aviez l’habitude de fumer en buvant du café, changez de boisson ou changez de tasse si vous aviez l’habitude de boire dans une tasse en particulier…
R comme REMPLACER
Quand vous fumiez, la cigarette vous donnait peut-être l’impression de vous aider pour beaucoup de choses : vous déstresser, vous donner une contenance, vous concentrer, … L’arrêt peut dans ces cas donner l’impression de laisser place à un grand vide. Il faut donc trouver des moyens de « Remplacer » pour lutter contre ce sentiment.
Par exemple, si vous pensiez, qu’auparavant, la cigarette vous aidait à gérer le stress, essayez de pratiquer une activité de détente, de faire quelques séances de méditation ou de relaxation au cours de la journée, d’apprendre à respirer de manière abdominale… L’objectif est de remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, qui joue le même rôle .
E comme EVITER
Il y a des situations particulièrement « à risque » : soirées alcoolisées entre amis, pause avec les collègues, café après le repas… Au début de l’arrêt, il est pertinent de les éviter. Vous n’allez pas arrêter de côtoyer vos amis mais dans les premiers temps, forcez vous à éviter ces situations à risques. Quand votre arrêt du tabac sera plus installé, vous aurez suffisamment confiance en vous pour affronter ces situations sans céder.
De plus, même si vous pensez que ça vous aide de garder des cigarettes près de vous, évitez absolument de conserver du tabac à portée de vos mains, c’est une mauvaise idée ! Même chose pour les briquets et les cendriers, mettez tout à la poubelle ou faites un « don » si on peut appeler ça comme ça… Vous limiterez ainsi les tentations.
A pour ANTICIPER
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, même si vous évitez les situations à risque, vous allez rencontrer des fumeurs et vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Dites à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien (par exemple, leur demander de ne plus fumer devant vous et d’aller fumer à l’extérieur)
- Préparez des phrases clés pour contrer efficacement les éventuelles propositions de cigarettes. Cela peut être : « Merci mais le tabac, ce n’est plus pour moi » ou « J’ai choisi d’arrêter de fumer » ou « Moi, je ne fume plus, merci de m’aider dans ma démarche»…
Après avoir lu cet article sur la méthode CREA, il est impératif de la mettre en application. C’est une des clés pour arriver à arrêter de fumer.