La dépendance au tabac
J’ai envie d’arrêter mais je n’y arrive pas… je suis donc dépendant mais que se passe-t-il ?
La cigarette est une source relative de satisfaction et les fumeurs peuvent en devenir dépendants.
Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac (cette nicotine n’est pas dangereuse en soi pour la santé mais c’est elle qui crée la dépendance physique et qui nous maintient souvent dans nos habitudes tabagiques) Lorsque le fumeur n’a pas sa dose (nous fumons tous plus ou moins la même quantité journalière de tabac), la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation.
Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (patchs ou timbres transdermiques, gommes à mâcher, comprimés ou pastilles à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou encore spray buccal) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque. En fournissant au corps une quantité de nicotine suffisante, ils viennent combler le besoin de tabac.
La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir (la nicotine déclenche la production de dopamine qui est la molécule du plaisir et qui active le système de récompense), de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer… Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
Attention quand même au leurre du « plaisir » à fumer. Nous ressentons effectivement une certaine détente, un certain plaisir quand nous fumons. Or, cette sensation de détente est le résultat du fait de combler le manque de nicotine (combler un manque fait du bien) et ce manque de nicotine faut il le rappeler vient du fait de… fumer. En clair c’est un cercle vicieux…la cigarette vous détend en effet mais c’est elle qui a crée le stress à l’origine ! Rappelez vous vos premières cigarettes fumées quand vous étiez adolescents souvent… elles étaient mauvaises, il n’y avait aucune sensation de détente et vous avez même du vous forcer presque à fumer (je vous conseille le sketch de Gad Elmaleh à ce sujet dans son spectacle « la vie normale » , drôle et tellement vrai!) Bref, les cigarettiers ont trouvé un moyen diabolique de vous rendre dépendant à la cigarette afin d’en vendre le plus possible pour gagner un max de fric… c’est moche oui je sais… !
Vous avez donc créer des automatismes de type « stimulus-réponse » qui font que vous fumez quand vous êtes stressés, contents, fatigués… nous allons travailler sur ces associations lors de la séance d’hypnose pour ne plus que l’envie de fumer apparaisse dans ces situations. Nous trouverons également des moyens différents de répondre à ces situations.
La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l’envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations à risque au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac. Il va donc falloir apprendre à modifier ses habitudes de fumeur (se référer à la technique CREA) La séance d’hypnose servira aussi à déprogrammer ces automatismes.
A travers notre méthode d’arrêt, nous allons évaluer vos différentes dépendances pour trouver ensemble la solution la plus efficace afin que vous arrêtiez. C’est en cela que notre méthode se veut être la plus efficace du marché ! Nous personnalisons notre méthode d’arrêt en fonction de VOUS ! Et en utilisant des outils qui ont fait leurs preuves.